LES TECHNICIENS VOUS CONSEILLENT POUR LE DIAGNOSTIC
ET LA MISE AU POINT MOTEUR
De nos jours un certain nombre de problèmes sont dus aux nouvelles technologies, système de dépollution, injection haute pression, filtre à particule, qualité des carburants médiocres en France. Ceci amplifié par l'utilisation inappropriée des moteurs diesel, l'espacement des vidanges et la négligence des entretiens. L'encrassement génère des désagréments qui sont le nouveau fléau des motorisations diesel.
Confronté à ces problèmes, l'automobiliste ne trouve pas forcément une réponse adéquate en se rendant chez son garagiste. En effet, les valises de diagnostic ne sont pas vraiment adaptées au contrôle du fonctionnement interne du moteur. Dans ce cas, c'est souvent le FAP ou la vanne EGR qui sont, à tort, pointés du doigt.
En fait, le souci vient le plus souvent d’un problème de combustion qui entraîne un dépôt de suie et donc des effets en cascade : encrassement du turbo, colmatage du catalyseur et du FAP, contre-pression néfaste, encrassement de la vanne EGR qui peuvent conduire à l’asphyxie du moteur.
Les produits ont pour vocation le nettoyage, sans démontage, des éléments internes des mécaniques pour revenir le plus près possible de leur état d’origine. Ils sont utilisés pour éliminer les phénomènes chimiques (vernis, boues, gomme, calamine, impureté) perturbant le bon fonctionnement des mécaniques.
L’utilisation des produits est un investissement rentable, puisqu’il permet de gagner du temps et de l’argent en résolvant certains problèmes, mais aussi pour le client qui réalise des économies dans la consommation de carburant et d’huile.
Aucun produit, même performant, ne saurait résoudre des phénomènes mécaniques tels qu’un arrachement de métal, un dessertissage d’injecteur, une casse métallique ou une usure excessive.
Une utilisation régulière des produits lors des révisions majeures réduira considérablement les risques de pannes et de dysfonctionnement.
Lors de la réception d’un véhicule, il est impératif de réaliser un diagnostic avec l’analyseur de gaz ou une prise de courbe d’opacité et de brancher votre appareil électronique de diagnostic. Il ne faut pas hésiter à ouvrir le capot moteur et regarder l’état de certains organes, car la présence du client, appuyée par le coup d’œil de l’homme de l’art permet un meilleur diagnostic. Si nécessaire, le réceptionnaire, véritable technico-commercial se doit de proposer un traitement partiel ou complet.
Ce n’est pas le malade qui demande des médicaments, mais le médecin qui les prescrits.
Rappelez-vous en permanence que dans chaque incident il y a les causes et les effets. Posez-vous toujours la question, quel peut être la cause qui a généré l’effet ?
Rappel des trois obligations légales qui régissent la profession :
> Obligation de diagnostic
> Obligation de conseil
> Obligation de résultat