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Fiche technique gamme classic car
INFORMATION SUR LES LUBRIFIANTS
Horaire d'ouverture du lundi au vendredi
8H-12H et 14H-17H30
Préconisation contructeur
Capacités et Guide technique
pascalbigot@mustière.com client
Accès site web commercial
Exemple de norme spécifié sur un bidon :
API SM/CF
La norme est composée de deux lettres, la première lettre caractérise l'application
S = Moteur essence
C = Moteur diesel
La seconde lettre caractérise la performance de l'huile
G -) Pour véhicule de 1989 à 1993
H -) Pour véhicule de 1994 à 1996
J -) Pour véhicule de 1997 et ultérieur
L -) Pour véhicule de juillet 2001 FUEL ECO
M -) Pour moteur à partir de 2005
N -) Pour moteur avec protection plus grande du FAP et du turbo
E -) Norme 1987 pour moteur atmosphérique et turbo
F -) Norme 1994 pour moteur injection directe
F2 -) Norme 1994 pour moteur à haut rendement
F4 -) Norme 1991 pour moteur de camion à haut rendement
G4 -) Norme 1994 pour moteur à haut régime catalysé et FAP
H4 -) Norme 1998 pour moteur à haut régime catalysé et FAP
La norme européenne : API (American petroleum institute) classifications basées sur des résultats obtenu sur bancs d'essais suivant des tests Les moteurs américains utilisés permettent d'évaluer les performances de lubrifiants en termes de détergence, dispersivité, anti-usure, anti-oxydation, propreté des pistons etc...
Chaque constructeur se positionne sur une catégorie répondant à ses attentes :
- Longétivité des organes de dépollution
* FAP réduction des cendres
* Pot catalytiques Réduction du phosphore
* De nox Réduction du souffre
* Economie de carburant
* Baisse des émissions de co2
Exemple de norme spécifié sur un bidon :
ACEA A3/B4-08 ou C3-08 A3/B4-08
Les normes ACEA se distingue en 4 groupes :
1992
A = Essence
B = Diesel tourisme
E = Diesel poids-lourds
2004
C = Diesel tourisme équipé de catalyseur et de FAP
Chaque groupe de spécification contient plusieurs niveaux de performances indiqués par un chiffre 1,2,3... suivi des 2 derniers chiffres de l'année d'introduction de la version la plus récente.
1 = Huile pour Fuel Eco
2 = Huile sandard
3 = Huile haute performance
4 = Huile pour injection directe
5 = Huile de trés haute performance Fuel Eco + HP
La norme européenne : CCMC (Comité des Constructeurs du Marché Commun) est remplacé depuis 1991 par ACEA (Association des constructeurs Européens d'automobiles) Les spécification européennes sont plus sévères que les spécifications américaines (API)